Calendrier de l’avent jour 4

calendrier de l'avent

Hello, hello tout le monde🙂 Aujourd’hui, nous allons voyager un peu dans le monde merveilleux de la lecture, parce que nous sommes ici sur un blog « littéraire » principalement, et que ce calendrier de l’avent se veut aussi un peu consacré aux livres. Pour les grands enfants sages que vous êtes, voici quelques petites choses glanées ça et là, qui formeront notre troisième jour passé ensemble.

droits_du_lecteur_de_Pennac

Et comment mieux commencer qu’avec Pennac, illustré par Quentin Blake, qui nous donne des droits, à nous, lecteurs que nous sommes. Ô bien sûr, cette affiche et ces droits sont très connus, mais il fait bon de les relire, non? Le 6 et le 4 sont mes préférés, et vous?

Pour les citations du jour, j’ai bien dit les, petits veinards, j’ai choisi de vous faire lire un peu de Pratchett (des fois que ça vous donnerait des envies et vous ferait rentrer dans le clan des amateurs de ce génie farfelu), des extraits de son recueil des annales du Disque monde, consacré à Noël.

Enfin… Noël. Non. La nuit de Porcher. Le père Porcher. Dont le traineau est tiré par des cochons sauvages.  Je crois qu’il me faudrait un article entier pour vous parler de ce livre, alors je vous laisse avec des extraits, et si vous voulez un petit article, dites le moi🙂 (le livre s’appelle donc le Père Porcher)

— Vous n’allez pas lui donner ça ! hurla-t-elle. C’est dangereux ! — C’est une épée, dit le père Porcher. C’est fait pour. — C’est une enfant ! cria Crassèque. — C’est pédagogique. — Et si elle se coupe ?

— Ça lui servira de leçon.

— C’est l’expression de leur petit visage qui me plaît, dit le père Porcher. — Vous voulez dire un mélange de trouille et d’admiration, comme s’ils se demandaient s’il faut rire, pleurer, ou mouiller leur culotte ? — Oui. Ça, c’est ce que j’appelle croire.

(…) LES HOMMES ONT BESOIN D’IMAGINAIRE POUR ETRE HUMAINS. A LA CONJONCTION DE L’ANGE DECHU ET DU SINGE DEBOUT. – Le Père Porcher ? Les fées des dents ? Les petites… – OUI. UNE MISE EN TRAIN. IL FAUT COMMENCER PAR APPRENDRE A CROIRE AUX PETITS MENSONGES. – Et alors on peut croire aux gros ? – OUI. LA JUSTICE. LA PITIE. LE DEVOIR. CES CHOSES-LA. – Ca n’a rien à voir ! – TU CROIS ? ALORS PRENDRE L’UNIVERS, REDUIS-LE EN POUDRE TRES FINE, PASSE CETTE POUDRE AU TAMIS LE PLUS SERRE ET ENSUITE MONTRE-MOI UN SEUL ATOME DE JUSTICE, UNE SEULE MOLECULE DE PITIE. ET POURTANT… » La Mort agita la main. « ET POURTANT LES HOMMES AGISSENT COMME S’IL EXISTAIT UN ORDRE IDEAL DANS LE MONDE, COMME S’IL Y AVAIT DANS L’UNIVERS UN… UN ETALON DU BIEN A L’AUNE DUQUEL ON POURRAIT LE JUGER. – Oui, mais ils sont obligés de croire à ça, sinon à quoi bon… – C’EST BIEN CE QUE JE DIS.

(oui la mort parle avec des majuscules) (oui la mort parle. C’est Pratchett, c’est normal!)

Faisons une petite pause gif, voulez vous?

tumblr_mdeh2r6eAq1qcmptjo1_250tumblr_mdeh2r6eAq1qcmptjo2_250tumblr_mdeh2r6eAq1qcmptjo3_250tumblr_mdeh2r6eAq1qcmptjo4_250

Après ce petit instant avec Rory, un des mes maîtres à penser, je vous laisse avec une petite vidéo, consacrée elle aussi à Pratchett, puisque c’est la bande annonce de l’adaptation du Père Porcher, qui est déjà passée sur M6 au moment de Noël. Espérons que ce sera rediffusé cette année, c’est typiquement le genre de choses que j’aime voir en ce moment.

A demain🙂

Cet article a été publié dans calendrier de l'avent. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Calendrier de l’avent jour 4

  1. Coucou ! Je découvre ton blog grace à l’Or des Chambres. Bien m’en a pris de passer par ici. Pennac me suit depuis toujours (mon droit préféré est le #7) ; quant à l’adaptation du Père Porcher, c’est magnifique. Ca sort d’ailleurs en BluRay ce mois-ci, j’espère que le Père Noël va me l’apporter !😀

    • eilunedd dit :

      Ah oui, lire n’importe où ! Il fut une époque où je lisais en marchant dans la rue. J’ai arrêté après quelques rencontres désagréables avec des lampadaires :p
      Contente de savoir que je ne suis pas la seule à aimer le Père Porcher🙂

  2. Miss Léo dit :

    Pennac et Quentin Blake… Mon petit coeur a fait un bond dans ma poitrine ! Merci pour ce joli cadeau. 🙂

  3. Toujours un vrai plaisir de relire ces droits du lecteur de Pennac :0) Et Rory j’adore moi aussi (ah les Gilmores une vraie série bonbon) !! Bonne journée

    • eilunedd dit :

      On ne s’en lasse pas, c’est drôle et nécessaire pour ne pas se prendre la tête avec ce qui doit rester un plaisir avant tout !
      Ah la la oui les Gilmore c’est formidable ♥
      Bonne journée🙂

  4. Arieste dit :

    Ah Pratchett ! Je ne connaissais pas ce film mais il faut absolument que je le voie !!!🙂

  5. Solène dit :

    Bon ça me donne toujours autant envie de continuer à lire du Pratchett. Mais tu sais j’ai plein d’autres choses à lire aussi. Et comme ma vitesse de lecture s’apparente à la vitesse de glissade d’un escargot, je ne suis pas prête de commencer à lire un nouveau tome de ce cher monsieur :p
    Par contre j’ai vu les adaptations grâce à toi et elles sont très bien!

  6. J’ai failli râter je ne sais combien de fois le bus en lisant en l’attendant. J’ai même eu des remarques fort désagréables d’un chauffeur un jour. Mais lire dans les lieux publiques est aussi une source de rencontres agréables parfois. Ca doit rassurer les gens, alors ils viennent vers moi et me parlent.

  7. Merci beaucoup pour ces petites découvertes. Je ne connaissais pas du tout Pratchett! Honte à moi!😉 Je file me renseigner!

Laisser un commentaire

