Calendrier de l’avent, jour 6

calendrier de l'aventBonjour tout le monde !

Aujourd’hui est un jour particulier, puisque j’accueille non pas une invitée, mais deux, (quelle chance vous avez, vraiment !), les co-auteurs du blog Netherfield Park (dont j’adore le nom, on ne s’en serait pas douté n’est ce pas?😀 ), Keira et Fanny, qui ont eu la gentillesse de bien vouloir nous rédiger l’article d’aujourd’hui.

C’est ce que j’aime dans le monde merveilleux (mais pas toujours) de la blogosphère, c’est rencontrer de nouvelles personnes, échanger, et se rendre compte de l’esprit bon enfant qui peut y régner.

Enfin trêve de bavardage, aujourd’hui c’est LEUR article et non le mien, et je leur cède la place, en vous invitant à aller voir leur blog.

La fête de la Saint Nicolas le 6 décembre

La légende:

La légende du Saint Nicolas s’inspire d’un personnage ayant réellement vécu en Asie Mineure au IV siècle. Nicolas de Myre. Héritier d’un grande fortune,il se montra bienveillant et généreux avec les faibles.saintnicolaspauvres

Archevêque comme son oncle, il fut en outre persécuté par l’empereur Diocletien avant que Constantin (empereur converti au christianisme n’autorise cette religion en 343) ne le libère. Il serait mort le 6 décembre 343.

Il est connu pour avoir réaliser de nombreux miracles. Le plus connu est celui d’avoir ressuscite trois enfants tué par un boucher (l’histoire est assez incroyable je vous l’accorde). Il plutôt s’agirait d’un aubergiste ayant servi les corps de 3 enfants à ses clients. Saint Nicolas les fait revivre. Il se montre aussi miséricordieux avec le coupable grâce aux supplication de son épouse et celles de ses enfants. Il ne le dénonce pas aux autorités. Saint Nicolas est donc logiquement vue comme le protecteur des écoliers et des enfants en général. Comme dans la plupart des récits de vie des saints sa naissance aurait été annoncée par des signes avant-coureur et dès son enfance il aurait été auteur de miracles comme celui rendant à une mendiante l’usage de ses jambes.

saint_nicolas_4

Dans l’iconographie le Saint Nicolas ressemble au père noël,il est en effet souvent représenté en habit rouge.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez trouver une biographie rédigée par Charles Buet et disponible sur Gallica.

Le saint patron des écoliers:

Le St Nicolas rend visite au enfants car il est le saint patron des écoliers. Les enfants dessinent ou fabriquent des Saint Nicolas pour l’occasion. Les enfants reçoivent encore aujourd’hui des oranges ou clémentines et des bonhommes en brioche ou pain d’épices. Il est accompagné par le père fouettard censé réprimander les élèves les moins sages. Mon père m’a raconté que jusque dans les années 1950 et 1960 les élèves ayant de mauvais résultats étaient ridiculisés et recevaient un âne en pain d’épice! Heureusement depuis les mentalités ont bien changé!

Aujourd’hui même dans les Restaurants Universitaires on reçoit encore des friandises!

Chanson du Saint Nicolas:

Ô grand Saint Nicolas, Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage Comme une petite image.
J’apprendrai mes leçons Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas, Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la…

Le père Noël est en réalité un « dérivé » de Saint-Nicolas. Ce dernier sur son âne va de maison en maison apporter des cadeaux ainsi que des friandises aux enfants sages.

Saint-Nicolas
Dans beaucoup de villes de l’est et du nord de la France ainsi qu’en Belgique ou encore au Pays-Bas, sont organisés des concerts, des processions plus ou moins religieuses, des animations pour les enfants (la soupe géante à la marmaille à Nancy par exemple), des défilés de chars, des feux d’artifices. Le pain d’épice est la principale friandise réalisée pour cette fête. Dans toutes les boulangeries en en trouve en forme de Saint-Nicolas ainsi que dans les restaurants universitaires ou les cantines d’entreprise.

La Saint Nicolas provoque une réelle excitation chez les grands comme chez les petits. Cette fête est un véritable temps fort de l’Avent qui permet de rendre moins longue l’attente du Père Noël ! ;)

Et vous, fêtez-vous la Saint-Nicolas ? Avez-vous des traditions particulières lors de cette fête?

Je reprends la plume pour les remercier encore de leur participation, et pour vous dire à demain🙂

Cet article a été publié dans calendrier de l'avent. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Calendrier de l’avent, jour 6

  1. Syl. dit :

    Oui ! la Saint-Nicolas est une fête que j’aime car c’est aussi la fête de ma maman. Puis, à la Saint-Nicolas, je pense vraiment, vraiment, qu’il faut que je urge dans mes préparatifs…
    Bisou Eilu !!!!!!!!

  2. Très très cruel comme légende… La Saint Nicolas est une fête incontournable pour les enfants, impossible de la louper !! Chez nous c’est Manala (petit bonhomme en brioche, chocolat chaud et mandarines ou clémentines, un peu de pain d’épices aussi…. Et puis il y a l’arrivée du Saint Nicolas qui apporte des personnages en chocolat !!

  3. Solène dit :

    Sympa cet article qui nous fait remonter aux origines du Père Noël. J’aurais trop flippé si j’étais née avant 1950 :O surtout que je n’étais pas une élève modèle à l’école ^^
    La Saint Nicolas est aussi un jour particulier pour moi puisque c’est l’anniversaire de ma petite nièce Lise (2 ans déjà!)
    Des bises!

  4. Arieste dit :

    Merci à vous pour ce billet car je ne connaissais pas trop l’histoire de ce saint. On va être des experts sur Noël à la fin de ce calendrier de l’avent😉

  5. Là où j’habite (Lyon, dans le Sud-Est), St Nicolas n’est pas célébré. Cela n’empêche que je le fête à ma façon en faisant des manneles, ce sont des petits pains briochés en forme de bonhommes (pour les goumands, la recette est sur mon blog pour).

    • eiluned dit :

      Ah chouette, j’irais voir ta recette ! Ici non plus dans le sud ouest ce n’est pas fêté ! Mais c’est vrai que rien n’empêche de le fêter de son côté, c’est une bonne idée !

  6. Merci Eiluned de nous avoir publiés! C’est un grand plaisir de partager avec vous nos traditions et de connaître les votres! Vivement demain pour le jour 7!😉

Laisser un commentaire

