Calendrier de l’avent, jour 8

calendrier de l'aventBonjour, bonjour ! (à déclamer sur l’air de la chanson de la Belle et la Bête) Comment allez vous en ce deuxième samedi de l’avent? Déjà une semaine que nous nous retrouvons chaque jour !

Au début du calendrier je m’étais dit, oh, je vais juste leur évoquer le Père Porcher, comme ça, en passant. Et puis… Ce n’était pas assez.

Les contes du Disque monde, (puisque le téléfilm s’intitule ainsi), méritaient bien qu’on leur consacre un vrai article. Il s’agit donc de l’adaptation par SkyOne, du livre des Annales du Disque monde, Le Père Porcher. C’est la toute première adaptation d’une de ces annales. (viendra ensuite la Huitième couleur, et Going Postal.)

Image

La grande A’ tuin, la tortue qui porte les quatre éléphants soutenant le disque monde…

Tout se passe bien à Ankh-Morpok, cité du Disque Monde, en cette nuit de Porcher, et les enfants attendent sagement que le Père Porcher viennent leur déposer leur cadeau. Ils lui laissent un verre de sherry et un pâté en croûte, et vont sagement se coucher.

Mais des silhouettes spectrales sont bien décidées à gâcher la fête. Elles ont engagé un des assassins de la guilde (des assassins, logique) pour qu’il tue le Père Porcher.

HOGF_mr_teatime_500x280

L’assassin désigné par la guilde. Il est FLIPPANT !

La mort en a décidé autrement, et reprend le rôle du Père Porcher, tandis que Suzanne sa petite fille, jouée par Michelle Dockery, va aller botter les fesses de Monsieur Le Redouté, (que tout le monde appelle l’heure du thé, pour son plus grand énervement), qui en plus d’être sacrément flippant, n’a aucun scrupule à vouloir faire disparaître le Père Porcher.

hogfather7

Suzanne et son tisonnier !

Que se passera t-il si il disparaît?

Outre le fait que cette série soit bourrée de clins d’œils à des croyances populaires, de loufoqueries, et de beaucoup de choses complètement fofolles, elle est surtout très drôle.
Comment ne pas rire en voyant un mage à chapeau pointu discuter avec le gnome des verrues?

Ou encore quand un caporal de la police de la ville, s’assoit sur les genoux de la Mort, déguisée en Père Porcher, et lui dit qu’il a été bien sage…

Sans parler du Dieu de la Cuite, ou de Sort, l’espèce d’ordinateur créé par les mages, qui écrit sa lettre au père Porcher…

Les-contes-du-Disque-Monde-Bonne-nuit

Le dieu de la cuite, des mages, et Suzanne, (qui quand elle prend possession de ses pouvoirs change de coiffure, normal)

Mes moments préférés sont les scènes avec Suzanne, la petite fille de la mort, que Michelle Dockery incarne avec brio. Elle combat des monstres avec des tisonniers (ben oui, ils font peur aux enfants dont elle est la gouvernante !), arrête le temps, converse avec la Mort des Rats et la mort des Corbeaux, et se tape quand même quasiment tout le boulot, il faut l’avouer !

En bref, c’est un film magique, bourré de tendresse et de drôlerie, qui est tout à fait d’actualité et qui vous plonge dans la magie d’un Noël pas tout à fait comme le notre, mais pas si éloigné. Je suis sûre que vous adorerez !

Je vous laisse avec deux petits extraits : La mort des Rats, et Suzanne qui surprend son grand-père en train de remplacer le Père Porcher, et tente de lui expliquer ce qu’est Porcher…

Cet article a été publié dans calendrier de l'avent. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Calendrier de l’avent, jour 8

  1. J’ai reçu le DVD hier !!!! Mr Noel Joyeux ne m’avait pas dit qu’il l’avait commandé !!! Je vais pouvoir le revoir durant la semaine de Noël, il me tarde !🙂

  2. Syl. dit :

    Mais je ne connais pas ! Je découvre et ce que je lis et vois m’intéresse beaucoup !
    Bisous

  3. Ya dit :

    Je connaissais pas du tout ça a l’air super chouette !

    • eiluned dit :

      Oui, c’est trop bien. Et les bouquins sont géniaux, avec des tas de références et de clin d’oeil, et un univers très loufoque. Pratchett est un de mes auteurs préférés en fantasy, et les adaptations tirées de ces livres sont toujours de qualité ^^

  4. Solène dit :

    Je le reverrai surement avant Noël. Ta chronique donne je pense très envie aux non initiés🙂 Michelle Dockery était super dedans. Mon adaptation préférée reste Going Postal (même si je n’ai pas lu le livre :D)

Laisser un commentaire

