Calendrier de l’avent, dixième jour

calendrier de l'avent

Bonjour tout le monde 🙂

J’espère que vous avez passé un bon week end 🙂

Le mien fut bon, et je suis plus que jamais dans l’esprit de Noël. J’ai hâte, et en même temps je savoure les jours qui passent, en essayant de les apprécier au maximum.

Aujourd’hui, ce n’est pas moi qui vous ait contacté l’article, mais Chéryl, qui tient le blog Cherylivres, et qui a le bon goût d’aimer la grande Agatha Christie, ce que je ne peux qu’approuver !

Cela me fait très plaisir que vous participiez à mon calendrier, et je suis très surprise d’ailleurs qu’il ait son petit succès. Je pense que je renouvellerais l’expérience l’année prochaine ! Je lui laisse la place et à demain 🙂

Ah, Noël… Repas somptueux, cadeaux à foison, sapins illuminés, feux de cheminée et… meurtres sanglants ? Du moins, c’est ainsi que ça se passe dans le monde d’Agatha Christie !
 
En ce mois de décembre glacé, réchauffons-nous avec deux crimes concoctés par la reine incontestée du genre !
Le No+½l d'Hercule Poirot - Agatha Christie
 
Le Noël d’Hercule Poirot / Hercule Poirot’s Christmas (roman) : Simeon Lee, un vieil homme multimillionnaire, convie tous ses proches à passer les fêtes de Noël chez lui. Une décision surprenante de la part de ce patriarche tyrannique, qui n’a jamais eu le sens de la famille et qui n’est guère aimé de ses enfants. Simeon deviendrait-il sentimental avec l’âge ? Ou bien son invitation dissimule-t-elle un projet plus mesquin ? En dépit de leur méfiance, les quatre fils du vieil homme acceptent de lui rendre visite, accompagnés de leurs épouses. Ils sont bientôt rejoints par deux invités inattendus : une mystérieuse demoiselle qui prétend être la petite-fille du patriarche, et un homme qui se présente comme étant le fils d’un ancien associé de Simeon. La veille de Noël, tous les habitants de la maison entendent d’immenses fracas suivis d’un hurlement provenant de la chambre de Simeon. Après avoir forcé la porte, ils découvrent le mobilier sens dessus dessous et le multimillionnaire gisant au milieu d’une mare de sang. Lequel des convives a pu tuer Simeon alors que la porte était verrouillée de l’intérieur ? Le détective Hercule Poirot, qui pensait pouvoir passer un Noël tranquille, sera appelé à la rescousse…
Christmas Pudding - Agatha Christie
Christmas Pudding / The Adventure of the Christmas Pudding (nouvelle) : Un prince oriental, sur le point de se marier, a commis l’imprudence de passer ses derniers jours de célibat en compagnie d’une jeune femme. Cette dernière s’est enfuie après lui avoir dérobé un rubis d’une valeur inestimable. Le prince n’ose pas faire appel à la police, car l’affaire serait alors rendue publique et compromettrait ses fiançailles. Tout est donc confié à la discrétion d’Hercule Poirot, qui, dans le cadre de son enquête, se retrouve invité dans une maison de campagne pour y fêter Noël avec une famille anglaise typique. Mais la mission du détective se complique lorsque les jeunes adolescents de la famille décident de concocter une farce à ses dépens…
 
Voilà, si vous ne connaissez pas encore ces deux livres, il n’est pas trop tard pour les demander en guise de cadeaux sous le sapin ! Joyeux Noël aux lecteurs du « Dévore tant » !
 
 
Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Calendrier de l’avent, dixième jour

  1. Asphodèle dit :

    J’ai du les lire, surtout le premier, mais je me laisserais bien tenter par le deuxième ! Je vois que tu t’amuses avec ce calendrier fort bien nourri, une jolie expérience à renouveler ! 😀

  2. Syl. dit :

    Je les ai ! Il ne me reste plus qu’à les lire !
    Merci les filles !
    Eiluned tu es le petit lutin qui apporte la surprise tous les jours.

  3. Ping : Noël, crimes, chansons et autres joyeusetés | Cherylivres

  4. Cherylivres dit :

    Encore merci Eiluned pour l’organisation de ce calendrier de l’Avent ! Ce fut un plaisir d’y participer et j’espère qu’il y en aura un autre pour Noël 2013 !

  5. Merci Chéryl pour le partage de ces lectures de Noël. Je n’ai jamais lu ces romans. Le Christmas Pudding a l’air vraiment bien. Décidément on en apprend tous les jours ici! 🙂

  6. Valentyne dit :

    Je me rappelle très bien le pépier livre ( lu il y a longtemps, je l’avais trouvé excellent)
    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

