Le calendrier de l’avent, jour 14

calendrier de l'avent

Bonjour mes petits elfes de Noël (je crois que j’aime donner des surnoms à mes lecteurs finalement).

Le calendrier de l’avent continue, encore et toujours, (bien que parfois il soit un peu difficile de trouver de quoi parler, j’avoue !) (Mais ma muse est fidèle.), et aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir une invitée très très très spéciale.

Solène, qui est un peu ma complice ès bêtises, que je connais depuis un certain temps, quasiment dix ans, et que je surnomme affectueusement, sans pour autant le lui dire, mon rayon de soleil personnel.

Bref, c’est une amie, une vraie, de vraie, de celles qu’on compte sur les doigts d’une main, pas plus.

Je ferme la parenthèse sentimentale, et je vous livre son article, sur Un chant de Noël de Dickens (dont une lc est prévue par Aymeline), et surtout sur deux de ses adaptations.

Place à Soso !

Tabula rasa

Quand on pense à Noël on pense « repas sympa en famille, ouverture des cadeaux, messe de minuit, chants de Noël », d’agréables moments en somme. Mais c’est aussi une période où l’on peut faire table rase du passé pour calmer certaines animosités et ainsi profiter pleinement de ces moments de joie. Je parle en connaissance de cause puisque c’est à cette période que je me suis réconciliée avec des proches. Vive Noyël !

Et quoi de mieux que Le conte de Noël ou Chant de Noël (A christmas Carol) de Charles Dickens (1843) pour illustrer cet aspect de la grande fête annuelle que nous attendons toutes et tous avec impatience ?

Qui ne connait pas ce conte empreint d’une certaine nostalgie surtout la partie dans laquelle le héros retourne sur les traces de son enfance. C’est un classique du genre. Pour ceux ne connaissant pas trop l’histoire, c’est celle d’Ebenezer Scrooge, un homme acariâtre et amer, qui n’a pas d’autre intérêt dans la vie que l’argent qu’il gagne. Il a les enfants en horreur, délaisse ses obligations familiales, est un radin notoire, bref c’est un homme charmant. La veille de Noël il reçoit la visite de l’esprit de Marley son ancien collaborateur mort 7 ans plus tôt. Il lui prédit la venue de trois esprits qui tour à tour vont lui montrer son passé, son présent et son futur.

Au fur et à mesure Scrooge se rend compte à quel point il est devenu un salaud ne se souciant que de sa propre existence. Ce n’est qu’en se retrouvant face à sa propre mort qu’il va décider de changer et de racheter ses fautes. Il y arrivera pour devenir par la suite l’incarnation de l’esprit de Noël.

Ce conte populaire est un bel exemple d’abnégation et détient une jolie morale. Il a été adapté maintes fois au cinéma ainsi qu’au petit écran. J’ai seulement vu deux de ses adaptations : Une adaptation très fidèle qui est celle de Robert Zemeckis « Le drôle de Noël de Scrooge » et une adaptation plutôt libre, une comédie romantique intitulée « Hanté par ses ex » ou en version originale Ghosts of Girlfriends Past.

L’Etrange Noël de Scrooge

Cette adaptation est très fidèle au matériel d’origine dans le texte et dans les représentations qui en ont été faites. C’est un très beau film d’animation réalisé par Robert Zemeckis en 2009. Il est très dynamique et les images de synthèse sont parfaites (surtout la neige. On croirait voir de la vraie). Le film est un peu noir (et fait presque peur) au début mais ce n’est que pour se révéler très gai à la fin^^ Oui parce qu’on sait tous que c’est un conte qui finit bien. A noter que Jim Carey fait la voix de Scrooge et de tous les esprits, Colin Firth celle de Fred le neveu de Scrooge et Gary Oldman celle de Bob (l’assistant de Scrooge), Tiny Tim (le fils infirme de Bob) et de Marley. Une très belle brochette d’acteurs ^^

Je le conseille pour une soirée sympa avec vos enfants aux alentours de Noël voire la veille ou le jour J. Vous pouvez également le regarder en solo ou avec votre amoureux si vous avez gardé votre âme d’enfant.

Scrooge au début de l’histoire. Voyez comme il a l’air sympa !

7_9jhw3

Scrooge voyage dans le temps avec l’esprit de ses Noëls passés Yeaaaaaaah !

scrooge-1

L’esprit des Noëls présents, le Père noël, qui a un petit côté Gimli n’est-il pas?

19187738.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Lui c’est le fantôme des Noëls futurs de Scrooge…aïe Maman!

222354_10200214371863110_1415571677_n

Avec Noël je positive !

a-christmas-carol1

Hanté par ses ex (Ghosts of Girlfriends Past)

Lui aussi a été réalisé en 2009 par Mark Waters (Les chroniques de Spiderwick, Et si c’était vrai, (500) jours ensemble). C’est une variante de l’histoire originale. Voyez plutôt le synopsis d’Allociné que j’ai tout simplement repris car il est parfait:

« Photographe spécialiste des célébrités, Connor Mead est un célibataire fêtard qui jongle sans aucun scrupule avec ses nombreuses conquêtes féminines. Cynique absolu, il parvient même à saper la répétition du mariage de son frère Paul. Étrangement, seule Jenny, une de ses amies d’enfance, semble résister à son talent dévastateur… Juste au moment où Connor semble avoir définitivement réussi à gâcher le grand jour familial, il reçoit la visite du fantôme de son oncle Wayne, lui-même débauché notoire. Grâce aux fantômes des ex-petites amies de Connor -passées, présentes et futures- l’oncle Wayne est venu faire passer un message essentiel à son protégé. Pour Connor, c’est le début d’une odyssée aussi hilarante que révélatrice qui va le conduire vers une vérité qu’il n’imaginait pas… »

Dans cette version il s’agit bien sûr d’une histoire d’amour❤ ou comment Connor, un mec complètement imbu de lui-même va se remettre en question. Son oncle Wayne est la version édulcorée de Marley, Mélanie l’assistante sympathique et coriace de Connor est, elle, la version féminine de Bob Cratchit et pour les différents esprits je vous laisse découvrir cela en images.

ghosts_of_girlfriends_past18

Lui c’est l’oncle Wayne (censé représenter Marley) un alcoolo et un homme à femme qui prévient notre héros que la mort n’a rien de drôle si on a vécu seul et sans attaches toute sa vie. Vous aurez sans doute reconnu l’excellent Micheal Douglas qui a toujours autant de classe.

Emma-in-Ghosts-of-Girlfriends-Past-emma-stone-15372473-853-480

Elle c’est Alisson Vandermeerch le fantôme des ex passées de Connor. Sa première copine quand il était ado. Plutôt funky la demoiselle. Super interprétation d’Emma Stone

64651_10200214427864510_566072723_n

Les Fantômes des ex présentes réconfortées par Mélanie la gentille assistante de Connor.

282553_10200214427984513_1762776002_n

Le Fantôme de sa future ex montre à Connor son enterrement avec pour seule personne venue le pleurer son petit frère Paul.

Le film n’a pas vraiment fait un carton au cinéma pourtant je l’ai trouvé très drôle et touchant. L’humour n’est pas trop lourd et les acteurs sont plutôt justes. En plus si vous êtes fans de Matthew McConaughey c’est tout bénéf pour vous. Mais attendez-vous à être perturbés par une certaine coupe de cheveux. La bande son est top et très girly teintée de Time after time de Cindy Lauper. Cette adaptation est plutôt à conseiller pour une soirée entre copines avec pop-corn à volonté.

  • Ø Les autres adaptations du Conte de Noël (Wikipédia et Allociné sont mes amis) :

–          Scrooge de Henry Edwards (1935)

–          Scrooge de Brian Desmond Hurst (1951)

–          Scrooge (original n’est-ce pas ?) de Ronald Neame (1970)

–          Le Noël de Mickey de Burny Mattinson (1983)

–          Et en épisodes spéciaux de pleins de séries comme Dr Who, Code Quantum, Smallville, A la Maison Blanche, Futurama, Barbie et la magie de Noël (si si)

Peut-être en connaissez-vous d’autres?

Pour finir une petite anecdote bonne à savoir sur Dickens : L’histoire de Scrooge aurait été écrite à la base pour rembourser une dette que l’auteur avait.

Dette réglée=table rase du passé! Enfin on l’eut espéré pour lui🙂

Et comme le dit si bien le petit Tiny Tim :

« Que Dieu nous bénisse, tous tant que nous sommes! »

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le calendrier de l’avent, jour 14

  1. Asphodèle dit :

    Je ne sais plus si j’ai lu ou vu, fut une époque où avant Noël, je regardais tout ce qui passait sur le sujet à la télé, mais je dois dire qu’il n’en reste pas grand-chose !!!😆 Cette année je vais lire les Conte de Noël d’Anne Perry (au moins un si j’ai le temps) !!!🙂

  2. Cherylivres dit :

    « L’Etrange Noël de Scrooge » a l’air très drôle ! En revanche, « Hanté par ses ex » ne me tente pas vraiment, car j’ai l’impression que l’histoire est un peu trop moralisatrice… Mais bon, ce n’est pas facile de juger d’après un résumé !🙂

    • eilunedd dit :

      Oh non, je n’ai pas trouvé ça moralisateur du tout, c’est surtout une bonne comédie🙂

      • Cherylivres dit :

        En fait, ça me semble moralisateur parce que (si j’ai bien compris le résumé) on reproche au héros d’être un homme à femmes… Mais sinon c’est vrai que le film a l’air comique, surtout sur la photo où l’on voit les ex-copines en train de pleurer :-p

        • Solène dit :

          Disons qu’en plus d’être un homme à femmes c’est un grand cynique de l’amour et il se fait un malin plaisir de saloper le bonheur des autres. Un connard donc😀

          • Cherylivres dit :

            D’accord je comprends mieux ! A la base je pensais que c’était un film sur le thème « la vie de couple c’est bien, les aventures sans lendemain c’est mal »🙂

  3. Solène dit :

    Il est super long en fait cet article😀
    Merci toi aussi tu es mon rayon de soleil dans l’obscurité, sous la neige et sous la pluie, quand il fait froid…🙂❤
    Bisous petit hobbit

  4. Syl. dit :

    « Que Dieu vous bénisse avec 7 kilos de saucisses !!! »
    Vous connaissez les filles ? Je ne sais pas combien de fois je l’ai entendu quand j’étais petite !
    Je n’ai jamais vu Scrooge à la télé ou sur l’écran.
    Bonne soirée les elfes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s