Calendrier de l’avent, jour 23

calendrier de l'avent

Bonjour mes petits marrons glacés !

Noël est vraiment très proche…

Hier en allant me balader à Castres, qui est la ville la plus proche de mon petit village perdu au fin fond de nulle part, j’ai ressenti cet espèce d’ambiance magique d’avant fête…

Les illuminations, le marché de Noël, la douceur (pas de neige ici ! Et ce n’est pas prévu pour bientôt), tout contribuait à faire de cette petite marche un moment spécial.

(bon il y aurait eu moins de monde, j’avoue que cela ne m’aurait pas dérangé, je suis une ermite)

Aujourd’hui, nous allons parler de A Christmas Carol, de l’ami Dickens, qui a déjà été évoqué dans ce calendrier de l’avent, enfin du moins ses adaptations.

Quand Aymeline  (Dont le lien avait mystérieusement disparu de ma liste sur le blog. Si tu me lis, désolée, c’est réparé ! )a proposé une lecture commune, je n’ai pas pu m’empêcher de m’y inscrire, tant j’adore ce conte de Noël qui pour moi résume tout à fait l’esprit de Noël dans sa quintessence.

Ebenezer Scrooge, le héros, du moins anti-héros, de cette histoire est un vieux bougon, avare comme pas deux, qui comme le dit l’auteur, glace quiconque lui adresse la parole, et qui été comme hiver produit un effet plus que froid sur ses interlocuteurs. Comme à son habitude, en cette période de Noël, il a décidé de ne rien faire, rejette l’invitation de son unique neveu à un repas, et se montre intraitable avec son commis.
Un sale bonhomme donc.  Mais voilà, la nuit de Noël, des esprits viennent lui rendre visite, espérant changer sa vision du monde.

Conte fantastique, aux descriptions finement ciselées et parfois très drôles, cette histoire de Noël est un enchantement renouvelé. Je ne me lasse pas du voyage de Scrooge avec les esprits, de son cheminement et de son repentir, et de la magie que crée ce récit.

On s’y croit, voyageant dans le temps avec notre vieil acariâtre, qui finit par nous toucher, parce que sous la couche de l’avare se cache encore un coeur, loin, qui finit par se réveiller petit à petit.

Je ne peux que vous en conseiller la lecture, parce qu’outre le fait que ce soit une jolie histoire, Dickens écrit remarquablement bien, et nous plonge dans une atmosphère de fête incomparable.

Pour l’anecdote, dans un épisode spécial Noël de Dr Who, un personnage inspiré de Scrooge est joué par l’excellent Michael Gamblon Dumbledore).

D’ailleurs, magie de Noël oblige, me voilà à 23h08, en train de compléter mon article, puisque je viens de voir ce fameux épisode de Noël. Que j’ai adoré, bien sûr. Relecture mignonne et intelligente de ce conte, le Dr se voit obligé de jouer les esprits du temps passé (surtout), pour faire comprendre à un vieux rabougri qu’il est important de sauver un vaisseau qui menace de s’écraser, avec de nombreuses personnes à bord.

C’est mignon, c’est ultra drôle (Le Dr qui se marie avec Marilyn Monroe après avoir chanté avec Sinatra ♥), bref, c’est culte ! C’est passé sur France 4, j’espère que ce sera disponible en replay.

DOCTOR_WHO_-_LES_FAN_preview

A demain, pour la vidéo de Noël, où vous aurez le plaisir (ou pas) de voir ma tête. Ça promet. (enfin, si j’arrive à intégrer une vidéo sur le blog, bien sûr)

Edit: Cet article participe à deux challenges :

logo-challenge-victorien Thursday Next Challenge

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Calendrier de l’avent, jour 23

  1. Léna dit :

    Oh oui oui oui l’épisode de Noël de Doctor Who😀 C’est l’un de mes préférés celui dont tu parles🙂 Il me tarde celui de mercredi, qui sortira en Angleterre.
    Pour le marché de Noël de Toulouse, je suis effaré du monde qu’il y a ! Ca m’a enlevé un peu de plaisir😦 Et puis la neige qui n’est pas prête d’arriver par chez nous, c’est nul ^^
    Plus que 2 dodos avant le matin de Noël😀

  2. Asphodèle dit :

    Ooops, commentaire parti trop vite, tu peux le supprimer ??? Je répète : pas le temps de regarder la télé en ce moment, Noël se passe en cuisine (beaucoup), en paquets cadeaux (pour les amis) et ce qu’il reste, je lis, je dors, j’écris (là c’est plus dur) ! Gros bisous Eilu !

  3. Shelbylee dit :

    J’adore les marrons glacés😉
    C’était un très joli moment de lecture.
    J’ai du retard dans Dr Who (j’en suis seulement à la fin de la saison 1), il faut que je m’y remette !

  4. Ping : Un chant de Noël – Charles Dickens « Au coeur de mes lectures et mes rêveries

  5. Arieste dit :

    Ce n’est pas grave du tout😉 Contente de voir une autre fan de ce conte ! Je n’ai pas pu voir l’épisode de Noël mais ma mère a adoré !

  6. Ping : Challenge victorien : le récapitulatif final (et tirage au sort) | Au coeur de mes lectures et mes rêveries

Laisser un commentaire

