Les étranges soeurs Wilcox, tome 1 de Fabrice Colin

Les étranges soeurs Wilcox, tome 1Oui, des vampires.

Dieu merci, ceux là ne brillent pas au soleil.

Passons cet introduction que je me devais de faire, et résumons un peu l’intrigue de ce premier tome.

Amber et Luna se réveillent dans un cimetière de Londres, plus précisément enterrées vivantes… Recueillies rapidement par deux gentleman hors du commun, j’ai nommé Dr Watson et Sherlock Holmes, elles cherchent à savoir ce qu’il est advenu de leur père, et pourquoi leur maison a brûlé. Sans parler de leur changement d’état, et de régime alimentaire… Beaucoup de mystères les attendent, dans un Londres où flânent de célèbres personnages, de Dracula à Stoker, en passant par Erzebeth Bathory.

Difficile de parler de ce roman jeunesse qui m’a laissée un peu sur ma faim. Il y a de très bons aspects :

-Des vampires qui, s’ils ne sont pas diablement originaux, respectent les mythes établis avec quelques petites innovations. Et moi j’aime qu’on respecte les codes et qu’on ne fasse pas n’importe quoi avec les légendes.

-Des apparitions de  personnages célèbres, ce que j’aime beaucoup, et qui sont plutôt bien pensées, surtout celle de Bram Stoker, à mon sens.

-Une intrigue plutôt intéressante sur fond de guerre entre vampires et monarchie anglaise.

Mais il y a les mauvais :

-Des sœurs qui sont censées s’adorer mais qui font toujours tout séparément, ne se disent pas les choses… J’aurais aimé plus de cohésion entre elles.

-Des personnages principaux qui laissent de marbre. Ce qui est quand même diablement dommageable !

– Des moments un peu longuets qui enlèvent à l’intérêt de l’intrigue.

C’est donc une lecture en demi-teinte, mais qui reste  plaisante, et un livre qui se lit bien. La plume de l’auteur est agréable, et je pense que j’aurais adoré en étant plus jeune. Mon esprit d’adulte est un poil plus critique, alors forcément…

Je lirais tout de même la suite, pour voir si je change d’avis sur Amber (qui a un prénom que je n’aime pas du tout en plus) et Luna.

(désolée pour l’article un peu lapidaire, mais je suis malade, et mon cerveau est en mode off. )

Edit : Et cet article participe au challenge victorien d’Aymeline !

logo-challenge-victorien

Cet article a été publié dans fantastique, littérature jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les étranges soeurs Wilcox, tome 1 de Fabrice Colin

  1. Arieste dit :

    Soigne-toi bien alors😉 Je testerais peut-être à voir, pense à rajouter un logo victorien et à m’envoyer le lien à l’occasion🙂

  2. Undomiel dit :

    J’avais lu ce livre à sa sortie dans le cadre d’un prix organisé par George et j’étais également resté sur ma faim: Amber et Luna étaient pour moi des personnages principaux inconsistants. Je préférais le personnage de Sherlock Holmes. Je n’ai pas lu la suite parce que cela ne me disait rien, même si l’idée de départ était assez bien trouvée et le style de l’auteur bien aussi.

  3. maggie dit :

    Je pense que je le lirai… j’ai bien l’impression de ne pas être la seule à ne pas l’avoir encore lu !

  4. Shelbylee dit :

    Moi aussi il me tente quand même pour voir, surtout que je n’ai jamais lu Fabrice Colin et qu’il est disponible à ma bibliothèque aussi !

Laisser un commentaire

