Anna Karenina de Joe Wright (spoilers inside)

arton11514Il y a des films qu’on va voir en étant dubitatifs, voire même en sachant que c’est une bataille perdue d’avance, surtout quand on est comme moi un peu psycho-rigide de l’adaptation littéraire.

Mais mercredi était une journée particulière, avec des filles particulières (♥ ), et la magie fut au rendez-vous, finalement.

Pourtant, ce film et moi, c’était mal parti. (oui après je vous parle du film, laissez moi raconter ma vie.)

Je ne supporte pas Keira Knightley. Mais vraiment pas. Je n’aime pas sa tête, je la trouve limite effrayante par moment, (surtout depuis que je l’ai vu dans A dangerous method, où elle était par contre excellente, je l’avoue) Bref, un film avec elle, ça commence mal.  Ensuite, je n’approuvais pas le casting en général. Le choix de l’acteur qui joue Vronsky , de celui qui joue Levine (qui est mon personnage préféré…), enfin bref, j’étais déjà contre ce film avant d’avoir vu ne serait-ce qu’un morceau de la bande annonce.

Et puis mercredi, nous nous sommes installées, le rideau s’est levé (enfin, façon de parler et la magie a opéré.

L’histoire, vous la connaissez tous, ou presque. C’est celle d’un amour impossible entre une femme mariée, Anna, et un officier russe, Vronsky. Une histoire d’adultère, de passion, dans une Russie codifiée et hypocrite. C’est le parallèle entre deux histoires, celle de Levine et Kitty, un amour « simple » et heureux, et celle d’Anna et Vronsky,  une liaison qui amène à la folie et à la déchéance. C’est simplifié, parce que le roman de Tolstoï est dense, écrit de manière sublime, et qu’il est difficile d’en parler correctement.

Le film se concentre essentiellement sur Anna et sur sa vie qui se transforme peu à peu avec l’amour. On la voit lentement se transformer, s’embraser, puis peu à peu basculer vers la folie.
Si je n’aime pas l’actrice, elle joue plutôt bien, (bon même bien voire très bien mais chut), et l’on est embarqué avec elle dans le tourbillon des soirées à l’opéra, des bals, entre Moscou et St Pétersbourg, dans un brouhaha de mondanités et de futilités, où les liaisons amoureuses se doivent d’être cachées pour exister. Le reste du casting est finalement de qualité, bien que je reste sur mon idée que Vronsky est un peu fadasse, même s’il est joué par un acteur que j’avais beaucoup aimé dans Kick-Ass, et que sa coupe de cheveux est improbable et dotée d’une vie propre (si, si).  Par contre, Jude Law est un très bon Alexei Karenine, et sa transformation physique est assez incroyable. Que dire de Matthew MacFadyen, (Darcy dans la version du même réalisateur de Pride and Prejudice) qui joue un Stiva (le frère d’Anna) très malicieux, attachant et drôle. Domhnall Gleeson est également plutôt convaincant en Levine, (même si physiquement, j’aurais aimé quelqu’un d’un peu plus… Intéressant, dirons nous pour rester soft) (il joue Bill dans Harry Potter pour que vous voyiez de qui je parle)

Anna-Karenina-2012-Stills-anna-karenina-by-joe-wright-32481991-940-627

Stiva. (L’acteur fait un meilleur Stiva qu’un Darcy, si je puis me permettre)

Passons à la mise en scène, parce que c’est là qu’il y a beaucoup à dire. Plus que dans un film, au départ, on se croirait au théâtre. Beaucoup de scènes se déroulent comme elles peuvent le faire sur les planches, avec une sobriété de décor contrastée par la magnificence des costumes. L’action se déroule parfois avec une fluidité déconcertante, une femme qui marche, et nous passons quelques heures, nous changeons de lieu, doucement, avec elle. Quelques escaliers gravis, et nous passons du monde des aristocrates au peuple, qui est souvent montré dans l’envers du décor, avec des poulies, des cordes, une luminosité basse, pour bien creuser encore le fossé entre deux couches de la société. Parfois, le jeu est aussi entre deux acteurs, l’un en bas, sur la scène, l’autre plus haut, qui l’observe, dans un cache-cache amoureux prélude à la séduction.

Mille et un petits artifices aident à faire de ce film un spectacle, ce qui va très bien à la tragédie que vit Anna.

Levine, lui, a le droit à quelques uns des décors plus réalistes de ce film, avec quelques scènes de neige et de paysages très beaux, avec de très jolis plans.

La bureaucratie russe est assez finement montrée également, dans une scène avec Stiva, où des employés tamponnent en rythme de la paperasse, de manière encore très théâtralisée, presque comme un ballet. Ce qui m’amène à parler de l’aspect danse qui apparaît en filigrane tout au long du film. Souvent les personnages, même dans des scènes plus banales ont un côté très gracieux, comme des mouvements de ballerine, ce qui s’ajoute à de très belles scènes de bal, avec des chorégraphies très travaillées et originales.

anna_karenina

Et que dire des costumes? J’avais détesté ceux d’Orgueil et Préjugés, mais là, je suis comblée. (mis à part un dos nu dans une scène qui m’a un peu perturbée mais bon je chipote.) Ils sont sublimes, les tissus sont incroyables, les robes sont magiques. Je ne résiste pas à vous montrer quelques images…

Anna-Karenina-2012-Stills-anna-karenina-by-joe-wright-32234681-940-627tumblr_maaw9bLQxw1rg9ykvo1_500_large tumblr_mf8er6gWLb1rqkc6do3_500 tumblr_mfh74gwdiL1qbskx5o1_500 tumblr_mgbyceS70A1qbskx5o1_500 tumblr_mgbyhfU3yv1qbskx5o1_500 tumblr_mgbyjaAlkj1qbskx5o1_500 tumblr_mh3x5fyEWk1s1gzppo8_250 tumblr_mh4kbgVMQl1rpmah5o1_500

Et je finirais sur une photo de la scène la plus adorable du film, qui m’a fait oublier un instant que je veux être une cynique et oublier mon coeur chamallow :

tumblr_mgxti9EzTc1qafy60o1_500Kitty et Levine, qui communiquent avec des cubes… ♥

Désolée pour ce long article, je n’ai pas dit la moitié des choses que j’aurais pu dire, mais je pense que l’essentiel y est. Si ce film est encore diffusé pas loin de chez vous, courez y !

Et si vous l’avez vu, donnez moi votre avis🙂

Cet article a été publié dans coups de coeur, Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Anna Karenina de Joe Wright (spoilers inside)

  1. Cherylivres dit :

    Je n’ai pas vu le film (car pas encore terminé le roman et pas envie de me gâcher le « suspense » ^_^) mais toutes ces photos donnent vraiment envie !
    Sur l’avant-dernière photo (celle du baisemain), c’est qui ? Kitty et Levine ?

    • eilunedd dit :

      Non c’est Vronsky et un personnage dont le nom m’échappe, une héritière que sa mère veut lui faire épouser. Kitty est la jeune fille au yeux clos et au chapeau dont les rubans volent au vent, quelques photos plus haut.

      • Cherylivres dit :

        Ah d’accord, merci ! C’est sans doute idiot mais je trouve que la jeune héritière ressemble étrangement à Emma Watson lors du bal de Noël dans « Harry Potter et la Coupe de Feu »…

  2. Romanza dit :

    Je ne voulais pas y aller! Car comme toi Keira Knightley m’énerve! Je la trouve TRES mauvaise actrice et ses mimiques m’exaspèrent. Et puis, j’ai détesté Joe Wright pour son scandaleux Orgueil et Préjugés.
    Mais bon, tu m’as convaincue!

    • eilunedd dit :

      J’espère que si tu le vois il te plaira à toi aussi ! Orgueil et Préjugés m’avait pas mal énervée, depuis je suis plus ou moins réconciliée avec ce film, même si, pour moi, rien ne vaut la version BBC avec Colin Firth !

  3. Léna dit :

    Ah je ne supporte pas Keira Knightley non plus ; je n’aime pas du tout son jeu d’actrice… Je n’ai pas lu le livre, mais le film me tente tout de même (parce que « film d’époque en costume » ^^), et puis il y a Matthew Macfadyen, et puis dans une photo il me semble reconnaître Michelle Dockery ?🙂
    Avant je vais me faire une petite soirée télé devant Guerre et Paix (avec Audrey Hepburn, que j’apprécie beaucoup !) que je viens de m’acheter😀

    • eilunedd dit :

      C’est bien Michelle Dockery oui ! Elle y a un très petit rôle par contre, mais ça fait plaisir de la voir dans ce film quand même ^^
      Guerre et paix je dois le lire donc j’attends pour voir les adaptations, mais l’épaisseur me rebute un peu :p

  4. Je ne l’ai pas vu même si j’en meurs d’envie. Je vais attendre la sortie DVD maintenant. Ton article me donne vraiment l’eau à la bouche. Rien que de voir ton enthousiasme et tous ces costumes…😉

  5. Syl. dit :

    Les photos sont très belles avec leurs couleurs et la chorégraphie des gestes.

  6. Mrs Figg dit :

    Je n’aime pas beaucoup Keira Knightley non plus (pour moi, ça date de « Joue là comme Beckham » où elle était horripilante) mais je suis quand même très attirée par ce film ! Les avis positifs sont nombreux et j’avoue que les magnifiques costumes que tu montres ont achevé de me convaincre lol.

  7. J’ai vraiment beaucoup aimé le film, notamment la mise en scène que j’ai trouvée audacieuse mais vraiment bien justifiée. Les danses m’ont envoûtée et j’ai aimé retrouvé une fidélité à l’œuvre mère (surtout quand on voit le pavé!) Je le reverrai, c’est certain.
    (Très belles photos et articles qui m’a bien fait sourire par ses parenthèses!)

    • eilunedd dit :

      Oui, c’est très audacieux. Au début du film, je me suis un peu demandée dans quoi je m’étais aventurée, mais finalement, on est happé !
      (J’adore les parenthèses, j’en use et j’en abuse ^^)

  8. maggie dit :

    Ohhhhh ! Je veux voir ce film et puis je dois terminer le livre ! En tout cas très belles images !!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s