Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch

livres-les-mensonges-de-locke-lamora-192-1

Locke est un orphelin. Si dans certaines histoires, les pauvres enfants sans parents sont recueillis par des âmes charitables, ce n’est pas le cas ici. Il sera enrôlé dans une armée de petits voleurs, et devra gagner sa pitance en soulageant les bourses des marchands.

Mais Locke est un gamin peu commun. Il est trop futé, il monte des coups trop gros. Alors le chef des petits voleurs est bien obligé de s’en débarrasser. Il aurait pu le tuer, mais radin comme pas deux, il préfère le vendre a un faux prêtre qui va enseigner à Locke comment devenir un voleur hors du commun.

 C’est une plongée dans le présent et dans le passé de Locke qu’offre ce tome. L’auteur nous balade de son apprentissage à son histoire d’adulte, de ses grands coups à ses galons de noblesse. Ce b.a.ba de la fauche de haute volée, cette école qui apprend a être un Arsène Lupin, en quelque sorte, est écrit de manière jubilatoire, et se lit avec un grand sourire jusqu’aux oreilles.

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu une histoire de fantasy aussi nouvelle, aussi originale et peu commune, sortant des sentiers battus, et des éternelles quêtes et autres ressorts du genre. Cela fait du bien.

Avec Locke nous plongeons dans des plans machiavéliques, et nous frissonnons qu’il soit pris, admirons ses éternelles pirouettes, redoutons que tout cela prenne fin.

Les salauds gentilhommes est une saga assurément à suivre, et qui m’a permis de passer un très bon moment.

Cet article participe à la quinzaine de l’imaginaire d’Aymeline, et à son challenge les mondes imaginaires puisque l’histoire se déroule à Camorr, une cité gérée par un parrain peu commode.

logo-15aine-imaginaire

logo-challenge-lieux-imaginaires

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch

  1. Léna dit :

    Je crois que je vais me laisser tenter par ce livre🙂 La couverture est superbe !
    J’ai juste une petite question : quelle est le côté fantasy dans cette saga ? C’est juste le fait qu’elle se situe dans un lieu imaginaire ou c’est plus poussé ?
    Bises

    • eilunedd dit :

      Ce n’est pas hyper typé fantasy, enfin, du moins, il n’y a pas plein de magie, de dragons, ou de créatures bizarres, c’est de la fantasy effectivement parce que c’est un pays imaginaire, qu’il y a quand même des mages, et qu’on est dans un autre monde, mais ce n’est pas hyper hyper poussé à mon sens.

  2. Adalana dit :

    Je l’ai noté depuis longtemps. J’ai vu qu’il va sortir en poche bientôt, je n’aurai plus d’excuse !

  3. Valentyne dit :

    Si c’est jubilatoire et que l’on rit , je vais me laisser tenter🙂

  4. Syl. dit :

    Bonsoir Eilu ! Ce n’est pas trop enfantin ? Car, JB pourrait aimer. Ca me fait penser à Assassin Creed ! J’aime la couverture.

    • eilunedd dit :

      Ce n’est pas du tout enfantin ! Certes on suit l’apprentissage d’un cambrioleur, mais le ton est adulte quand même. Je pense que ça devrait lui plaire s’il aime la fantasy🙂

Laisser un commentaire

